Coronavirus : quelle précaution prendre après avoir acheté sa baguette de pain ?

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 31 mars 2020 à 10h05, mis à jour le 31 mars 2020 à 10h31
Coronavirus : quelle précaution prendre après avoir acheté sa baguette de pain ?
Source : emmadiscovery/flickr.com

CONSEIL – Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), vous ne craignez rien en mangeant du pain. Mais cela n’empêche pas de prendre quelques précautions pour s'assurer que vous pouvez consommer votre baguette en toute sécurité, faite maison ou achetée en boulangerie.

Faire ses courses, acheter son pain... Ces gestes anodins ne s'effectuent plus sans arrière-pensées depuis l'arrivée du coronavirus. C'est pour cela que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une liste de recommandations concernant son alimentation et ses courses durant l’épidémie de coronavirus. Sur la base de données scientifiques, l’Anses fait le point sur les risques de contamination au Covid-19 par les aliments. 

Considéré comme l’un des trois métiers à risques face au virus, boulanger signifie être au contact direct des aliments, même en mettant des gants. De quoi susciter des craintes chez de nombreuses personnes qui se rendent à la boulangerie pour acheter leur pain. Pour autant, selon l’agence, il n’y a pas de risques, tant que certaines précautions de base sont prises.

"Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus", explique l’Anses. Il suffit de s’assurer que les règles d’hygiène sont respectées dans la boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Si c’est le cas, les risques de transmission éventuelle du virus sont infimes. Sur une surface comme la croûte de pain, la durée de vie du virus est estimée de 3 minutes à 3 heures par l’Anses. Le risque demeure alors entre la poignée de porte et vos mains, ou si vous échangez des pièces de monnaie pour payer.

L’Anses rappelle que chauffer son pain n’est pas nécessaire si toutes les précautions d’hygiène ont été respectées. Cependant, si vous voulez être rassurés, vous pouvez passer votre pain au four à 63°C durant trois à quatre minutes. A cette température, le type de virus voit sa contamination divisée par 10.000.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info